Les actions réalisées
Construction d'une case lecture dans un centre d'accueil pour enfants à Kouabom
et plantation de 250 anacardiers
avril/mai 2023
Avec des élèves ingénieurs de l'école du bois d'Epinal
=> peinture de deux salles de l'orphelinat
=> animations avec les enfants
=> rédactions de courriers avec les éléves de primaire pour leurs homologues en France
Rénovation de
2 salles de classes
au collège de Yadé
été 2018
les tôles du toi étaient trouées
La pluie s'invitait aux différents cours
le sol de deux salles de classe affichait de nombreux trous
Spectacles de marionnettes avec la compagnie Danaye
2014 2016 2017 2018
pour les enfants des écoles ou orphelinat
à Niamtougou
à Pagouda
à Kpalimé
Construction et financement d'un bâtiment informatique au CAST à KPALIME .
Janvier 2016 à février 2017
- 4 associations ensemble
- 4 associations se déplacent au Togo -
- 4 associations travaillent en commun sur le chantier
Ce projet né de la mobilisation de plusieurs associations composées de collégiens, lycéens, étudiants et adultes a pour ambition de construire un espace informatique au Sud-Ouest du Togo à la demande des responsables de l'orphelinat.
L’établissement profitera au plus grand nombre, notamment à l’orphelinat de KPALIME, le CAST (Centre d’Action Social au Togo) et aux lycées et collèges environnants. La région manquant de ressources informatiques, fournitures scolaires et médicales, les membres des 4 associations se sont activées pour récupérer, stocker, réparer et envoyer ce matériel.
3 séjours entre février 2016 et février 2017 pour bâtir le cyber
avec des jeunes de Kpalimé, des jeunes de Pagouda, des jeunes de la Loire.
4 associations ensemble pour vivre une journée.
31 octobre 2015
- Préparer le projet Solidarité Togo 2016 2017
- Mettre nos idées et nos forces en commun
- Se découvrir pour donner, recevoir et bâtir.
Après-midi récréative à Renaison dans le cadre da la semaine de la solidarité
22 novembre 2014
Au programme de cette journée intitulée "De la Graine à la Bouche":
- Chant chorale du collège de la Côte Roannaise,
- Groupe musical africain: Racine,
- Expo "mil et sorgho, survivre au Sahel",
- Découvertes des associations de solidarité,
- Participation des écoles,
- Fabrication de différents pains (arméniens, marocains, albanais,...),
- Partage du pain fabriqué et temps convival autour d'un goûter.
Merci à toutes les associations locales de leurs participations ainsi qu'aux enseignants et élèves des divers établissements.
Les cours de vacances avec les étudiants
Août 2014
Nous avons participé aux cours de vacances (soutien scolaire) organisés par les jeunes de Pagouda étudiant actuellement à Kara. Ils donnent trois semaines de leur temps pour "leurs petits frères". Du CP à la 3ème, chacun des 180 élèves était assidu ! La session s'est terminée par une remise de matériel scolaire permettant à chacun d'aborder la rentrée avec motivation. Félicitations aux étudiants pour leur initiative !
Equipement de la bibliothèque Masma
Août 2014
"Et si vous pouviez nous aider à informatiser de nouveau la biliothèque ..." demandent les membres de Masma en 2013.....
Depuis cet été 2014 c'est chose faite:
La douzaine d'ordinateurs à écrans plats garnit les tables de Masma.
Les deux photocopieurs trônent au milieude la pièce
Des nouveaux livres d'auteurs africains garnissent les étagères.
Des jeux et puzzles permettent de proposer des temps de jeux.
Voilà, Masma redémarre. Les cours d'informatique dans les collèges et lycées de la Binha vont pouvoir être remis en place.
Bertin et Essoh fidèles au poste, relancent les activités.
Equipement sportif pour le collège
Août 2014
Nous avons offert du matériel sportif aux professeurs de sport du collège: une corde à grimper, des poids de différentes tailles et des chronomètres. Après avoir attaché la corde en haut du baobab, les jeunes nous ont fait quelques démonstrations de leur prouesse. Même le directeur du collège s'est prêté au jeu !
Avant...
La rénovation de la cuisine
Février et mars 2014
La cuisine de l’orphelinat n’a rien à voir avec les cuisines « intégrées » que l'on peut avoir chez nous. Le feu de bois à même le sol permet de cuire les aliments dans les marmites. Les quelques étagères posées nécessitaient d’être plus nombreuses pour respecter un peu plus d’hygiène alimentaire. Un devis a été réalisé par les artisans de Pagouda. Des plans ont été d’élaborés.
A présent, le toit rallongé permet d'éviter la pluie jusqu'au milieu de la cuisine. Un plan de travail supplémentaire a été installé. Des éviers permettent de faire la vaisselle ailleurs que dans la cour de l'orphelinat. Le travail à été effectué par Albert, un artisan du village.
Après !
L'opération "Tous un livre pour apprendre"
11/02/2013
Comme suite à notre séjour à l'orphelinat l’été dernier, nous avons constaté avec les responsables, des professeurs, les jeunes du village et de l’orphelinat, le manque crucial de livres scolaires pour les élèves des collèges et lycées.
De retour en France, nous avons réfléchi à l’opération « Tous un livre pour apprendre » qui pourrait donner une « deuxième vie » aux manuels scolaires de France et permettre aux élèves de Pagouda d’avoir un livre pour apprendre.
Nous avons discuté avec les directeurs du lycée et du collège de Pagouda afin de savoir s'ils en auraient l'utilité. Nous souhaitions que ce projet soit un partenariat et qu’il corresponde à des besoins réels: chaque livre qui part de Renaison doit arriver à la bibliothèque Masma Togo et servir aux collégiens et lycéens de Pagouda. C’est également à cette condition que d’autres envois pourraient se faire par la suite et que ce projet pourrait être pérenne.
Nous avons choisi la bibliothèque comme destinataire de ces manuels car, au fil des années, un plus grand nombre d’adolescents de Pagouda pourra les utiliser.
Après récupération, tri, emballage, étiquetage, listage, 1879 documents sont partis par bateau vers Lomé. L'association Masma Togo a aidé à l’organisation du transport Lomé / Pagouda et les livres sont arrivés lundi 11 février 2013 à la bibliothèque. La distribution pour le prêt de ces manuels scolaires aux élèves s’est faite grâce aux membres de Masma Togo, compte tenu des habitudes de prêts de la bibliothèque pour une répartition équitable.
"Vivre ensemble la solidarité" 24/11/2012
En 2012, nous avons participé à la 15ème édition de la semaine de la solidarité internationale.
En amont de cette semaine de solidarité, nous avons travaillé avec diverses écoles et IME autour des réflexions de solidarité et de faim dans le monde. Puis, nous avons organisé avec des associations de solidarité locales un grand après-midi autour de l'apatam de Renaison, kiosque africain utilisé pour les rencontres et les discussions, qui a accueilli 300 personnes environ. A cette occasion, musique africaine, danse, quizz, marché solidaire, contes étaient au rendez-vous.
A travers ce projet de solidarité, nous avons pu montrer que la solidarité se vit à différentes échelles, aussi bien à l'internationale qu'au niveau local, et également entre les générations.
Les Journées Africaines 05 et 06/10/2012
Nous avons participé aux journées africaines à Renaison grâce à un stand où nous avons vendu des pains à la cannelles (avec une recette venant directement de Pagouda) et les livres que nous avons écrit suite à notre voyage à Pagouda. Mais surtout, ces journées nous ont permis de rencontrer la population et d'échanger sur les motivations et les réalisations de l'association.
Cette journée était organisée par le Comité de Jumelage avec Pagouda (COJAP). Elle a également été l'occasion d'inaugurer la rue de Pagouda et le nouvel apatam.
Le Forum des Associations 25/09/2012
Nous avons tenu un stand à l'occasion du Forum des Associations organisé par la commune de Renaison. C'est un lieu d'échanges entre les associations et les visiteurs. Nous avons vendu des pains à la cannelle, nos livres "Un Bout de Chemin à Pagouda" et présenté des photos de notre dernier voyage. Ce fut l'occasion de faire connaitre notre association et nos actions aux habitants de la Côte Roannaise.
Voyage à Pagouda Du 12/08/2012 au 24/08/2012
Au mois d'août 2012, deux membres de l'association sont partis en voyage à Pagouda. A cette occasion, il ont pu faire le point sur l'organisation de l'orphelinat, les besoins des enfants, les possibilité d'orientations des jeunes, l'utilité de faire des études,...
3 idées de projets ont germé suite à ces échanges:
- La nécessité de rénover la cuisine de l'orphelinat
- La création d'un élevage de chèvres
- La distribution de manuels scolaires
Le Concert des Tit' Nassels 20/04/2012
Nous avons organisé un concert de solidarité avec des artistes locaux: les Tit' Nassels. 300 personnes sont venus les écouter. Ce fut l'occasion également de présenter au public les motivations et les objectifs de la SOP. D'ailleurs, suite à ce concert, de nombreux adhérents nous ont rejoints. Tous se sont régalés avec les petits pains à la cannelle.
Les Journées Africaines 2011 00/00/2011
Nous étions au côté du COJAP qui organisait ces journées. A cette occasion, le collège de la Côte Roannaise s'est transformé en un lieu d'échanges convivial où nous pouvions raconter la vie de nos amis de Pagouda et en particulier ceux de l'orphelinat. Comme chaque année, les jeunes de l'association ont servi le repas solidaire de la soirée.