top of page

De la Côte Roannaise à Pagouda, il n'y a qu'un pas !

Pagouda au Togo

 

Située à 35 km de la ville de Kara (Chef-lieu de la région de la Kara), la commune de Pagouda est limitée au Nord par les villages d’Asséré et le canton de Boufalé, au Sud par les villages d’Alambrougou et de Kadjanga, à l’Est par la République du Bénin et à l’Ouest par les village de Tchiknwa, la plaine de Kututé et le village de Tchaprou.

Son climat est de type tropical avec deux saisons : une période pluvieuse (longue) d’avril à octobre avec une intensité de juillet à août entraînant des crues et la saison sèche (courte) de novembre à mars, caractérisée par un vent sec et froid appelé harmattan de novembre à février.

 

 

La Côte Roannaise en France

 

Située dans le département de la Loire, au pied des Monts de la Madeleine, la Côte Roannaise se compose de magnifiques paysages. D'un côté le vignoble et son vin A.O.C. Côte Roannaise à allier à ses produits du terroir, de l'autre son patrimoine architectural dû à ses villages de caractère: Saint Haon-le-Châtel, Ambierle,.... Mais il ya aussi d'autres choses à voir et à faire: barrages, arboretum, randonnées, sport de nature et sport d'hiver. 

La Côte Roannaise, c’est surtout un ensemble de villages où il fait bon vivre.

La végétation est essentiellement constituée d’arbres plantés le long des rues, à domicile, sur des espaces publics et privés non bâtis, en dehors des espaces naturels qui meublent la plaine des rivières Nanzou, Kara, Binah (le néré, le baobab, l’ébène) offrant un joli panorama verdoyant en automne. Située en grande partie sur un plateau latéritique, le sol de Pagouda est favorable, tout comme les plaines de la commune assez sablonneuse, à la culture de mil, maïs, igname, haricot, sodja, riz voandzou, etc.

Sur une superficie de 49 km², la ville compte 18 quartiers pour une population estimée à 110 000 habitants et la commune en compte environ 13 659, constituée majoritairement des ethnies des cabrais et des allogènes venus des villes sœurs, tels les cabrais de la Kozah, les Lossos de Doufelgou, les Cotocolis de Bafilo et les Ewés du Sud du pays, sans oublier les Youroubas du Nigéria et les Peulhs.

bottom of page