top of page

Les prémices de l'association

Depuis avril 2009, notre réflexion se porte sur le développement de la solidarité avec la commune de Pagouda (Togo), ville jumelée avec Renaison (42). Pendant un an et demi, nous avons donc organisé un voyage humaniste et mener de nombreuses actions pour le financer.

Voyage à Pagouda Du 06 au 21/08/2010

 

Nous étions un groupe de quatorze jeunes lycéens et étudiants entre 15 et 20 ans, nous avons souhaité nous investir dans un projet de coopération avec la ville de Pagouda, ville officiellement jumelée avec Renaison depuis 1994 et maintenant avec toute la Côte Roannaise.

Nous souhaitions ainsi mettre en pratique des valeurs qui nous sont chères : le partage, l’entraide, la solidarité active et concertée, la découverte d’une autre culture et d’un autre mode de vie ; ainsi que l’émancipation par la vie en communauté et par la prise de conscience de la nécessité des bienfaits d’une action citoyenne mondiale. Mus par le désir d’une action durable et enrichissante, nous formions un groupe cohérent et uni par des liens d’amitié solides.

 

 

Nous partions avec un projet préétabli mais en concertation avec des responsables locaux qui prend en compte les besoins et les capacités de Pagouda. Nous  souhaitions travailler en coopération avec les jeunes de la ville et nous voulions favoriser l’économie locale en achetant notre matériel sur place.

Dans un élan solidaire et en complément d’un autre groupe de jeunes partant à Pagouda peu de temps avant nous, nous avons prévu la construction en commun d’un apatam. L’apatam est un lieu de vie et un point de rencontre qui peut abriter des réunions, des marchés, des repas ou simplement des discussions.

Nous avions ensuite prévu de rénover l’orphelinat local où nous passerions nos nuits. De plus, les jeunes enfants togolais,  ont été invités à réaliser avec nous une fresque sur les murs.

Nous avions aussi des livres scolaires que nous avons donné au collège et aux enfants de l’orphelinat.

Enfin, nous avions récupéré du matériel sportif pour organiser sur place un grand tournoi multi-activités. L’équipement serait  ensuite laissé aux clubs sportifs de Pagouda afin de valoriser la cohésion sociale par la pratique sportive locale (notamment pour les plus jeunes).

Toutefois, nous pensions que notre action, que nous voulions durable, devait  obligatoirement être le fruit d’une coopération intelligente avec les personnes concernées. Nous nous adapterions s’il existe des attentes différentes.

Evidemment, un autre objectif que nous considérions comme majeur reste la découverte du Togo, de sa culture, de sa nature, de ses habitants : prendre le temps d’observer, d’échanger et d’évoluer.

    

Un tel projet nécessite un engagement fort de la part de chacun. Nous avons bien compris que nous avions tous un rôle à jouer dans le groupe pour en assurer le bon fonctionnement. Nous avions tous mis par écrit nos motivations personnelles et les objectifs que nous comptions atteindre, tant individuellement que collectivement.


 

Nos soirées retour d'expérience togolaise      
Le 19/11/2010 et le 11/12/2010

 

Nous avons organisé deux soirées afin de partager l'expérience que nous avons vécue à Pagouda. 100 personnes ont assisté à la première soirée et 150 à la seconde.

Nous avons présenté le film réalisé par Victor au retour de notre voyage. Nous avons répondu aux nombreuses questions, partagé notre expérience et pour la première fois vendu notre livre " Un Bout de Chemin à Pagouda". Mais lors de ces soirées, ce sont nos amis de Pagouda qui étaient au cÅ“ur de nos pensées.                                                

Création de l'association Solidarité Orphelinat Pagouda (SOP)  31/08​/2011​

 

Lors de l'assemblée du 31 août 2011, l’ensemble des personnes présentes ont décidé de constituer une association loi 1901 pour continuer le projet Pagouda 2010.

Ce projet « Pagouda 2010 » avait été mis en place par ces mêmes personnes. Après un an et demi de préparation active et en concertation avec l’orphelinat de Pagouda (Togo), ces 17 personnes se sont rendues 15 jours là-bas pour repeindre les chambres de l'orphelinat, construire un apatam, découvrir la culture togolaise et aller à la rencontre des habitants de Pagouda. 

Au retour de ce voyage, chacun s’attache à dire que sa vision du monde a changé et que tout ne peut pas s’arrêter là. Un livre « un bout de chemin à Pagouda » a été réalisé et vendu au profit de l’orphelinat.

L'association aura pour but de mettre en place un partenariat avec la jeunesse de Pagouda et particulièrement l’orphelinat de Pagouda.

bottom of page